Cinema Improbable

Solitaire

Notation 5,5/10

Solitaire (Rogue) est un film d'horreur australo-américain réalisé par Greg McLean (Wolf Creek) en 2007. Son budget est d'environ 27 millions de dollars australiens (autour de 16 millions d'euros), ce qui constitue une somme non négligeable pour ce type de films, et dure 90 minutes.

Il a été nominé à plusieurs reprises pour des récompenses en Australie, et a notamment remporté le prix des meilleurs effets spéciaux lors des Australian Film institute Awards..

Synopsis : Ce film est sorti la même année que Black Water, un film de crocodile similaire qui mérite à peu de choses près la même notation. Toutefois, Solitaire préfère investir dans le thème de l'expédition touristique qui tourne au désastre ; à cet égard l'on comprend dès le début que le film va se focaliser sur les crocodiles, le film insiste bien là-dessus entre le guide qui ne fait qu'en parler et tous les reptiles que les touristes peuvent apercevoir dans les marais. Étrangement, les quotas de films d'horreurs ne sont pas vraiment respectés ici, même si nous avons un beau gosse bourré de fausses bonnes idées et une bonnasse qui tente de garder le groupe un minimum soudé.

L'expédition se déroule plutôt bien jusqu'à ce qu'on aperçoive une fusée de détresse dans le ciel, qui révèle évidemment une position très éloignée dans les marécages ; cette fusée est intéressante car un conflit de conscience s'engage alors chez les personnages, partagés entre l'envie de rentrer avant la nuit et le devoir d'aller secourir des potentiels naufragés. Evidemment c'est la deuxième solution qui l'emporte (il faut bien qu'il y ait un brin de moralité dans ces films !) et l'expédition prend la forme d'un sauvetage improvisé.

Comme on s'y attendait, le bateau va subitement couler lorsqu'ils arrivent, heurté par une chose inconnue mais de toute évidence de taille monstrueuse, et voilà que nos pauvres touristes se retrouvent coincés sur un bout d'îlot avec un crocodile gargantuesque qui n'a qu'un seul objectif : en dévorer le plus possible avant le générique de fin !

Spoiler Alert !

A partir de là le film s'articule autour des touristes qui prennent décidément le crocodile pour un con en lui tendant des pièges qu'il déjoue aisément, se font grailler un par un en tentant des traversées sur une corde ou à la nage..

Le film finit par délaisser le côté aquatique pour se concentrer vers la fin sur une partie plus terrestre, plus précisément dans le repère du monstre, où notre beau gosse du début, dans une action héroïque proche du suicide, va chercher sa dulcinée à moitié dévorée avec croczilla qui dort d'un œil quelques mètres plus loin ! Au final les 20 dernières minutes nous tiennent plus en haleine, même si la mort du croco semble être un fameux coup de chance !

Un peu trop de survivants à mon goût pour un film d'horreur...

 

Réalisation : Etant donné le budget de ce film, on pouvait supposer que les effets spéciaux seraient corrects... Et c'est le cas ! Le film gagne déjà un bon point en utilisant de véritables crocodiles dans les panoramas et les gros plans, ce qui évite d'abrutir le spectateur avec une pléthore d'images de synthèses pourries qui dénaturent complètement le côté effrayant et réaliste du film ! Ainsi, seul le crocodile monstrueux est en CGI (dans le cas contraire je ne sais pas où l'équipe de tournage a filmé mais j'y mettrais jamais les pieds !) et le résultat est plutôt satisfaisant ! Même les attaques du crocodile, quoiqu'un peu rapides, sont suffisamment réalistes pour qu'on se prenne au jeu.

Du côté du montage, les plans de caméras sont assez corrects, même si l'on peut dénoncer un petit excès dans les gros plans sur les personnes, ce qui casse un peu le rythme du film si on s'arrête toutes les 2 secondes sur un gonze en train de réfléchir sur une manière innovante de se faire bouffer...

 

Bande-son : Les musiques en général sont correctes, en accord avec l'action et les attaques, se révèlent plus angoissantes vers la fin... A titre anecdotique, on peut signaler que le générique de fin contient le morceau "Never smile at a crocodile", qui est un clin d’œil au crocodile du long-métrage d'animations Peter Pan.

 

Jeu des acteurs/Personnages : On pourra noter la présence de quelques personnes notoires, comme Mia Wasikowska (Alice au pays des Merveilles de Tim Burton) et surtout Sam Worthington encore inconnu (Avatar, Le Choc des Titans...) qui joue ici un rôle improbable de couillon d'abord relou puis subitement sage et avisé !

Au niveau des personnages, on a affaire à un ensemble hétéroclite de touristes avec une famille et une gamine pour renforcer l'empathie des spectateurs. Les protagonistes ne prennent (dans l'ensemble) pas trop de mauvaises décisions et sont assez réalistes sur leur sort ; l'avantage étant que ceux qui en prennent de mauvaises disparaissent suffisamment vite avant qu'on ait le temps de se lasser... Les mecs les plus raisonnables se font défoncer en premier suivant le bon vieux principe des films d'horreurs potables, afin que la discorde s'installe chez les survivants, qui ne restent pas inactifs et tentent des solutions tout au long du film ; après ça marche pas forcément mais ça on ne peut pas leur en vouloir...
Au final le jeu général des acteurs est passable, rien de fou mais rien de lamentable non plus... Il faut juste reconnaître que le héros de la fin en a dans le pantalon pour se battre contre un crocodile monstrueux muni d'un simple bâton !

 

Conclusion : Un film de crocodiles regardable, certainement pas le film de l'année, mais bon on a vu bien pire dans ce domaine avec des crocodiles mutants de 50 mètres qui mangent des villages entiers (et en plus c'est mal fait)... A titre personnel je préfère que les réalisateurs visent la neutralité plutôt que la nullité en terme de films d'horreurs !